Comment choisir une niche pour son chien ?
La niche d’un chien doit être un endroit confortable pour qu’il se sente épanoui. Il faut donc tenir compte de certains critères essentiels pour effectuer un bon choix. Voici un aperçu des éléments à prendre en compte lors de l’achat de la niche de votre chien.
La dimension
Les dimensions de la niche dépendront de la taille de l’animal. Vous ne devez pas en prendre une trop petite, car en plus de s’allonger, le chien aura besoin de se retourner et effectuer d’autres mouvements.
De même, la niche ne doit pas être trop grande. En effet, la niche se conçoit pour donner de la chaleur à l’animal. Lorsqu’elle est trop espacée, elle ne joue plus correctement ce rôle. Si votre chien est encore petit, tenez compte de sa taille adulte pour lui trouver une niche. Sinon, vous serez obligé de la changer quelques mois plus tard. Pour être sûr d’effectuer un bon choix, vous pouvez amener votre chien avec vous lors de l’achat.
Les matériaux de fabrication
Il existe des niches fabriquées en bois et d’autres en plastique. Les premières se révèlent plus esthétiques et offrent plus de solidité. Vous pourriez les utiliser durant de nombreuses années puisqu’elles résistent aux intempéries. Cependant, elles ne se déplacent pas facilement à cause de leurs poids. Les deuxièmes pèsent moins lourd et peuvent être déplacées avec plus de facilité.
Aussi, elles coûtent moins cher et se nettoient aisément. Mais, contrairement aux niches en bois, celles-ci disposent rarement des pieds, et la température à l’intérieur peut très vite varier. Au cas où vous souhaiteriez mettre votre chien à l’intérieur, il existe aussi des niches en tissu très pratiques.
La forme de la niche
On retrouve sur le marché des niches disposant de toit incliné et d’autres de toit plat. Chacune d’elle présente des avantages et des inconvénients.
Lorsque le toit est incliné, la chaleur est mieux conservée à l’intérieur et votre animal se réchauffe plus rapidement. De plus, en saison pluvieuse, les eaux de pluie s’écoulent plus vite. Mais, ils sont difficiles à nettoyer et coûtent un peu plus cher.
Les niches plates restent amovibles et faciles à laver. Si votre chien le désire, il peut facilement s’installer sur le toit pour ses siestes. En revanche, l’eau de pluie peut s’infiltrer dans la niche. Même la plupart des niches n’en sont pas dotées, certaines disposent de porte ou de rideau. Priorisez ces types de modèles si vous habitez dans une zone où il pleut ou neige souvent. La porte permet de protéger votre chien contre le froid et l’humidité.